Septembre 2021 ! Tout augmente : le prix du gaz, du carburant, de l’immobilier, etc… RPC n’y a pas échappé : de la semaine 37 on est passé à la semaine 38 ; pour une fois, ce n’est pas la faute de Manu.
Ainsi donc, le 18 septembre au matin, une quarantaine de randonneurs embarquent dans un bus qui les conduira en Auvergne. Le programme de la semaine est prometteur, jugez plutôt : Lac Pavin, Puy de Montchal, visite de Besse, cascade de Chiloza, Puy de Dôme,Nid de la poule, le Cliersou, Puy Poriou, plateau de Durbise, les monts du Sancy, les Capucins, lac Guéry , plateau Banne d’Ordanche… vallée de la fontaine salée et vallée de Chaudefour.
Arrivés au VTF (village Tourisme Famille) et non Vadrouilleurs Très Farfelus, nous prenons possession de nos cellules, meublées style Louis Caisse. A 19H30, heure déjà bien avancée pour le dîner des séniors, nous nous rendons au bar, pour nous aiguiser l’appétit (exercice qui s’avérera indispensable tout au long de la semaine) Le bar n’est autre qu’une salle d’attente. C’est normal puisque nous allons ensuite nous diriger vers une salle où nous endossons le costume de chirurgien pour avoir accès au buffet : masque, gants, produit désinfectant… Ouf ! nous sommes enfin rendus devant les victuailles. Et là nous découvrons avec un enthousiasme modéré que les Auvergnats ont un sacré talent. Ils préparent la soupe à l’oignon sans oignons, la truffade sans truffes, la blanquette de veau sans veau, et j’en passe…. Peu importe ; nous sommes venus pour réveiller les gambettes, pas les papilles. Le lendemain, de bonne heure et de bonne humeur, nous allons passer aux choses sérieuses : la rando !
Hélas nous allons vite nous rendre compte que, même isolés en pleine campagne, la discrimination existe. On divise le groupe en 3 :
Très très forts, que je me permettrai de surnommer les « même pas mal »
Très forts
Forts.
Mais il y a une justice : les forts , dénommés les contemplatifs, se voient attribuer le plus beau des trois guides. Chevelu, barbu, poilu, notre Pierre s’avérera être un bon berger soucieux des brebis qui lui sont confiées. Claire et Julien prendront sous leur protection les balèzes, les rois du dénivelé. Chaque randonnée nous a offert un panorama imprenable sur les reliefs acérés d’Auvergne. Dommage pour le Puy de Dôme,
les Dieux du ciel nous ont laissés dans une purée de pois jusqu'à 14 H......
Les guides avertis nous ont donné moult commentaires sur ces phénomènes extraordinaires que sont les volcans , nous ont fait admirer faune et flore montagnardes. La journée passée à Vulcania vint apporter, sous forme plus ludique, des explications et des éclaircissements sur ces manifestations de la nature.
Mais le séjour ne fut pas rempli que d’explications scientifiques et géologiques. Certains ont tenté, en vain, de réveiller les volcans endormis depuis des millénaires. Nathalie a découvert ses jambes qui, d’après elle, ont fait trembler Hollywood ; certains hommes ont consommé des pois chiches sans modération ; d’autres encore ont imploré St Nectaire. Rien n’y fit, les volcans restèrent muets.
Pour notre plus grand plaisir, mouflons et vautours se sont laissé admirer. Au concours de cornes, on ne réussit pas à nommer le vainqueur : mouflon ou Salers ? Nous avons également écouté l’histoire de la Fê Jonne ( Fée jaune en franc comtois ) qui n’est autre que la gentiane.
Reste à déplorer quelques éclopés : Guy, dont je tairai poliment le nom de la blessure dont il fut atteint ; Marcel qui tenta de soulever un bloc de pierre d’un seul bras après avoir fait un salto arrière ; quant à Josiane, elle s’était donné l’autorisation de chuter une fois par rando. N’ayant pas atteint son quota le vendredi, c’est Christian qui s’y est attelé en tombant à la renverse dans un talus. C’est beau, l’amour !
Si vous venez un jour en Auvergne, ne soyez pas surpris de voir des WC sans porte. C’est sans doute pour préparer les randonneuses à soulager leur vessie dans d’immenses plaines sans buisson. Oserai-je dire qu’il s’agit de sources chaudes naturelles ?
La chaîne des Puys est belle, la chaîne amicale qui nous unit l’est encore plus !
Jour 1 : découverte de St Sauve et de la campagne environnante avant la pluie.
Voir photos Jour 2 : le matin Lac Pavin – Puy de Montchal l’après midi visite de Besse en Chandesse Cascade de Chiloza.
Voir photos Jour 3 : Puy de Dôme dans le brouillard, Nid de la Poule, le Cliersou, Puy Pariou et retour.
Voir photos Jour 5 : Tour du Massif du Mont Dore, Puy de Sancy.
Voir photos